Apprentissage de nouvelles formes de coordination et construction des marchés en viticulture de qualité
Résumé
Les coopératives viticoles du Languedoc sont au cur d'une reconversion qualitative pour répondre à l'évolution de la demande vers des vins de qualité. Un enjeu de l'appui demandé à la recherche par les responsables de ces structures est de trouver un mode d'organisation coopérative permettant la distinction et la valorisation de nouveaux produits. Des travaux de sociologie, développés dans un cadre de recherche pluridisciplinaire avec des économistes et des agronomes, ont été engagés dans plusieurs bassins de production. L'analyse des pratiques professionnelles et des points de vue des producteurs sur leur activité, l'analyse du rôle des dispositifs d'accompagnement et l'explicitation du déficit de coordination entre différentes stratégies ont permis d'apporter un appui pour la mise en place d'organisations coopératives et le développement de collaborations territoriales. Les acteurs de la filière viticole dégagent aujourd'hui des sujets d'interrogation et des pistes d'action qui peuvent élargir les partenariats professionnels et scientifiques nécessaires à l'inscription durable de la viticulture dans le développement local.
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