Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Produire de la viande bovine pour les filières qualité : quelles implications sur les pratiques de conduite des éleveurs ?

Résumé : Nous avons mené une série de travaux entre 2000 et 2002 centrées sur la relation entre les besoins des filières sous signe officiel de qualité et les pratiques d'élevage des producteurs impliqués dans ces filières. Ces travaux ont été conduits dans le cadre d'un programme intitulé : Adaptation de l'élevage bovin allaitant. Produire dans les filières soumises à des contraintes de qualité. Le premier ensemble de résultats est issu de la comparaison de 15 cahiers des charges Label Rouge gros bovins. Les plus grandes différences constatées impliquant les choix d'éleveurs concernent la race et la région de production. Les cahiers des charges les plus restrictifs sont aussi ceux qui impliquent le plus faible nombre d'animaux. Le deuxième ensemble de résultats est une analyse des pratiques de renouvellement-réforme dans 20 exploitations limousines. Trois types de stratégies ont été mis en évidence, en relation avec le taux de renouvellement annuel moyen du troupeau. Le troisième type de résultats concerne plus particulièrement les relations entre les éleveurs et les groupements de producteurs. Les résultats montrent que les éleveurs qualifiés de gestionnaires(vs. opportunistes) par les groupements n'ont pas forcément des pratiques de conduite spécifiques. La notion de gestionnaires et d'opportunistes reflète en premier lieu la vision de l'éleveur par rapport à ce qui relève de son métier. Les premiers délèguent volontiers la fonction de commercialisation au groupement, contrairement aux seconds. Enfin, nous nous sommes intéressés à un cas particulier des signes officiels de qualité qu'est l'AOC, dans le cadre de la production Fin Gras du Mézenc (Haute Loire). L'analyse des trajectoires de production de 169 génisses met en évidence une grande diversité de conduite, avec un point commun à la démarche essentiellement basée sur le foin distribué en période de finition. Cette diversité peut toutefois être interprétée comme la capacité des éleveurs à trier, sélectionner, choisir, que ce soit pour le foin, mais aussi pour les animaux orientés par la production de Fin Gras.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02761645
Contributor : Migration Prodinra <>
Submitted on : Thursday, June 4, 2020 - 5:51:08 AM
Last modification on : Friday, May 21, 2021 - 3:40:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02761645, version 1
  • PRODINRA : 703

Collections

Citation

Stéphane Ingrand, B. Dedieu, B. Roche, M O. Nozières, I. Carrasco. Produire de la viande bovine pour les filières qualité : quelles implications sur les pratiques de conduite des éleveurs ?. Séminaire INRA SAD TRAPEUR, Mar 2004, Montpellier, France. ⟨hal-02761645⟩

Share

Metrics

Record views

14