Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Comprendre comment les éleveurs de bovins allaitants mobilisent des informations pour concevoir et piloter leur activité d’élevage : distinguer le Support, l’Origine et le Contenu (SOC).

Résumé : Nous cherchons à comprendre la façon dont les éleveurs de bovin allaitant mobilisent des informations pour concevoir et piloter leur activité d’élevage, ceci pour identifier la façon dont ils articulent le conseil “formel” avec d’autres sources et supports d’informations. Des entretiens ont été menés auprès de 30 éleveurs de trois départements du bassin allaitant du centre de la France. Quatre logiques de mobilisation des informations ont été identifiées et analysées en relation avec des caractéristiques des systèmes d’élevages et des conceptions de l’activité d’élevage. Les résultats montrent que caractériser les informations par les trois éléments que sont le support, l’origine et le contenu (SOC) permet de mieux comprendre la diversité de ces logiques. Ces dernières sont d’abord révélatrices des façons dont les éleveurs pensent et organisent leur activité d’élevage. Nous proposons la notion de ressources immatérielles pour rendre compte du fait que les informations constituent pour l’éleveur des connaissances en action (acquises, triées, utilisées, renouvelées, stockées,...) pour concevoir et piloter son activité d’élevage. Pour comprendre la performance des systèmes d’élevage, il est nécessaire d’analyser la manière dont elles sont gérées, au même titre que les ressources classiquement étudiées en agronomie (troupeau, ressources fourragères).
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02763331
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 07:05:31
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02763331, version 1
  • PRODINRA : 19363

Citation

Marie-Angélina Magne, C. Couzy, Stéphane Ingrand. Comprendre comment les éleveurs de bovins allaitants mobilisent des informations pour concevoir et piloter leur activité d’élevage : distinguer le Support, l’Origine et le Contenu (SOC).. 12. Rencontres Recherches Ruminants, Dec 2006, Paris, France. ⟨hal-02763331⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11