[Innovation, firm growth and public R and D : the case of agro-food industries]
Innovation, croissance des entreprises et présence de la R et D publique : l'exemple des IAA
Résumé
L'objectif de cet article est d'examiner dans quelle mesure l'innovation contribue à la croissance de l'entreprise. La compréhension des mécanismes d'innovation est au coeur de la littérature économique sur la croissance des entreprises. A la suite des travaux de J. Schumpeter, les économistes se sont interrogés sur l'impact de la taille de la firme sur la propension de l'entreprise à innover. Les travaux statistiques qui analysent l'impact de l'innovation de produits ou de procédés sont rares. E. et L. Lefebvre ainsi que Sterlacchini ont étudié l'influence de la capacité d'innovation de l'entreprise sur son degré de présence sur les marchés extérieurs. L'objet de cet article est d'évaluer dans quelle mesure l'innovation contribue à la croissance des entreprises dans un secteur mature : l'agro-alimentaire. Les entreprises existantes sur l'ensemble de la période connaissent une croissance régulière et faible qui paraît peu liée à l'innovation.