Apports des méthodes d'équations structurelles aux sciences de gestion : une étude empirique du comportement du consommateur - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1996

[Contributions of structural equations methods to management science : an empirical study of consumer's behaviour]

Apports des méthodes d'équations structurelles aux sciences de gestion : une étude empirique du comportement du consommateur

Résumé

L'intérêt de l'application des méthodes d'équations structurelles à l'étude du comportement du consommateur en marketing est mis en évidence dans cette étude. Une première partie est consacrée à la présentation du cadre conceptuel et du modèle de recherche correspondant à une étude portant sur la recherche de variété dans le choix du point de vente. Afin de montrer l'influence de variables explicatives retenues (l'implication du consommateur dans l'achat, le statut du magasin et la recherche d'information par l'essai de magasins) sur la recherche de variété dans le choix du point de vente, plusieurs méthodes statistiques sont utilisées en particulier la modélisation causale par équations structurelles. La méthodologie retenue et l'apport de la modélisation causale par équations structurelles font l'objet d'une deuxième partie. Après la présentation des résultats de l'étude, la troisième partie s'attache à mettre en évidence les implications managériales et les limites de ce travail.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02765899 , version 1 (04-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02765899 , version 1
  • PRODINRA : 153343

Citer

Lucie Sirieix. Apports des méthodes d'équations structurelles aux sciences de gestion : une étude empirique du comportement du consommateur. 13. Journées nationales des IAE, Apr 1996, Toulouse, France. ⟨hal-02765899⟩

Collections

INRA INRAE
30 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More