La relation vignoble-négoce : efficacité de structures verticales différenciées - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2000

[The relationship between vineyard and trade : efficiency of differentiated vertical structures]

La relation vignoble-négoce : efficacité de structures verticales différenciées

Résumé

Dans le domaine de l'économie du vin, les relations verticales entre vignoble et négoce varient selon les régions de production. Elles se distinguent par les types d'arbitrage possibles à chaque niveau de la filière, par la répartition des actifs matériels et immatériels et par les caractéristiques des marchés visés par les divers opérateurs. Selon les cas, l'organisation des relations verticales peut générer des inefficacités pour certains types d'opérateurs, pour la filière dans son ensemble ou pour le consommateur. En présentant les phénomènes observés en Champagne, Pays-de-la-Loire et Bourgogne, les auteurs proposent une argumentation théorique permettant de répondre à ces inefficacités.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02769196 , version 1 (04-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02769196 , version 1
  • PRODINRA : 151024

Citer

Eric E. Giraud-Heraud, Louis Georges Soler, Hervé Tanguy. La relation vignoble-négoce : efficacité de structures verticales différenciées. 67. EAAE Seminar, Oct 1999, Le Mans, France. ⟨hal-02769196⟩

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