La relation vignoble-négoce : efficacité de structures verticales différenciées - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Conference Papers Year : 2000

[The relationship between vineyard and trade : efficiency of differentiated vertical structures]

La relation vignoble-négoce : efficacité de structures verticales différenciées

Abstract

Dans le domaine de l'économie du vin, les relations verticales entre vignoble et négoce varient selon les régions de production. Elles se distinguent par les types d'arbitrage possibles à chaque niveau de la filière, par la répartition des actifs matériels et immatériels et par les caractéristiques des marchés visés par les divers opérateurs. Selon les cas, l'organisation des relations verticales peut générer des inefficacités pour certains types d'opérateurs, pour la filière dans son ensemble ou pour le consommateur. En présentant les phénomènes observés en Champagne, Pays-de-la-Loire et Bourgogne, les auteurs proposent une argumentation théorique permettant de répondre à ces inefficacités.
No file

Dates and versions

hal-02769196 , version 1 (04-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02769196 , version 1
  • PRODINRA : 151024

Cite

Eric E. Giraud-Heraud, Louis Georges Soler, Hervé Tanguy. La relation vignoble-négoce : efficacité de structures verticales différenciées. 67. EAAE Seminar, Oct 1999, Le Mans, France. ⟨hal-02769196⟩

Collections

INRA INRAE
10 View
0 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More