Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Les nouveaux marchés de l'agriculture des DOM... et la durabilité

Résumé : L'historique du développement de l'agriculture familiale marchande dans la Caraïbe insulaire justifie le choix du mode d'articulation du producteur au marché, en particulier de la prise de risque instantané, comme un des indicateurs de cette "sortie" de l'économie de plantation. Les différents types de stratégies de mise en marché par les maraîchers du principal bassin de production en Guadeloupe sont décrites. On s'intéresse particulièrement aux agriculteurs dits "pionniers" auxquels une entrée précoce sur le marché confère le plus souvent une avance technique, voire commerciale, significative. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas nécessairement les meilleurs agriculteurs du point de vue de la gestion des risques, de l'adaptation à des chocs externes et de la reproductibilité à long terme. En effet leur stratégie est généralement caractérisée par l'épuisement d'une rente (profit, confort de travail) et se traduit par une agriculture minière. On conclut à l'importance de la prise en compte de la diversité des acteurs dans la définition des politiques de recherche et de développement, au caractère crucial du choix des indicateurs de performance et à la nécessité d'outils de pilotage.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02770792
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 12:01:02
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 08:52:34

Identifiants

  • HAL Id : hal-02770792, version 1
  • PRODINRA : 54128

Collections

Citation

Marie-Françoise Zébus, . Esr. Unité d'Economie Et Sociologie Rurales. Les nouveaux marchés de l'agriculture des DOM... et la durabilité. Table ronde sur l'agriculture raisonnée : cinquantenaire de l'INRA aux Antilles, Dec 1999, Petit-Bourg, France. ⟨hal-02770792⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

10