Produits alimentaires et modernité, quelle traçabilité les consommateurs acceptent-ils ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Produits alimentaires et modernité, quelle traçabilité les consommateurs acceptent-ils ?

Résumé

Ce chapitre présente les résultats d’une analyse approfondie de la perception de la traçabilité alimentaires par les consommateurs. Cette analyse a été menée dans le cadre du projet de recherche européen TRACE (2005-2009). Les résultats présentés sont ceux de l’étude menée en France en 2006. L’attention a été portée sur les supports de traçabilité, plus que sur les produits eux-mêmes. Pour autant, les résultats montrent que la sensibilité aux supports de traçabilité varie en fonction de l’aliment qui bénéficie de cette traçabilité (Menozzi et al. 2015). Notre question de recherche peut se formuler comme suit : les consommateurs sont-ils prêts à voir de la traçabilité high-tech sur des produits naturels ? Pour tenter d’y répondre, nous avons mené des groupes de discussion ainsi qu’une série d’interviews de chaînages cognitifs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02789372 , version 1 (05-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02789372 , version 1
  • PRODINRA : 420666

Citer

Georges Giraud, Rafia Halawany-Darson. Produits alimentaires et modernité, quelle traçabilité les consommateurs acceptent-ils ?. La sécurité sanitaire des aliments au Vietnam, The Gioi Eds., 222 p., 2017, 978-604-77-3810-6. ⟨hal-02789372⟩
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