Quelle intégration ville-agriculture en territoires périurbains ? Une analyse par les apprentissages de gouvernance
Résumé
L’objectif de cette communication est d’étudier les spécificités des territoires périurbains en termes d’apprentissages et de questionner les conditions de leur transformation en systèmes agriurbains. La question de la construction territoriale est particulièrement importante en territoire périurbain, dans lequel l’enjeu est de se saisir de la multifonctionnalité de l’agriculture pour transformer les mutations en opportunités de développement. Dans ce contexte, la question de la gouvernance et de ses apprentissages est cruciale : l’une des caractéristiques de ces territoires est son système d’acteurs recomposés et les conflits potentiels qui peuvent naître des différences d’intérêts. Nous avons conduit des entretiens compréhensifs auprès des acteurs (élus, techniciens, agriculteurs) dans une communauté de communes du sud de la France. Les résultats nous ont permis de mettre en évidence différents types d’apprentissages qui permettent aux acteurs locaux de créer un projet commun, s’approprier des instruments, élaborer des dispositifs et assurer la transmission de ces apprentissages. Cet ensemble d’apprentissage permet de mettre en place un mode de gouvernance propre au territoire. La méthode abbductive, que nous avons utilisé, permet de produire des hypothèses intermédiaires qui sont autant de pistes qu’il conviendrait d’approfondir.