Parasitoids daughter generation’s study in the biological control program setting up against the box tree moth, cydalima perspectalis (walker, 1859) (lepidoptera : crambidae), with oophagous parasitoids
Etude de la génération fille des parasitoïdes (F1) dans la mise en place d'un programme de lutte biologique contre la pyrale du buis, Cydalima perspectalis (Walker, 1859) (Lepidoptera: Crambidae)
Résumé
La pyrale du buis, Cydalima perspectalis, est un ravageur, de l’est de l’Asie, invasif en Europe. Les chenilles de ce lépidoptère défolient entièrement les plants de buis ; ce qui les affaiblit et peut conduire à leur mort. Dans le cadre du programme ©SaveBuxus, l’équipe de l’INRA UEFM cherche des parasitoïdes efficaces des œufs de la pyrale. Après la mise en place de l’élevage de Cydalima perspectalis en laboratoire (25±1°C, 75±5%HR, 16L : 8D), des femelles Trichogramma sp. ont été mises en présence d’œufs de pyrale dans des tubes en plexiglas avec du miel. Sur 54 souches testées provenant de la collection de Trichogramma de l’INRA UEFM, 3 souches indigènes présentent un taux de parasitisme intéressant. Les descendants de la souche Y montrent une taille et une efficacité supérieure à celles de leurs parents. Une lutte à l’aide de ces parasitoïdes oophages semble tout à fait envisageable.