Les dispositifs participatifs qui "font dire le paysage"
Résumé
Appréhendées à différentes échelles, les transformations des paysages sont l'objet de préoccupations et de débats en tous genres. Si bien que les regards, les aspirations à vouloir vivre ou travailler dans des paysages de meilleure qualité, sont teintés de multiples significations et valeurs auxquelles les géographes semblent s'intéresser... Dans le cadre de travaux de recherche récents, plusieurs géographes ont élaboré des méthodologies participatives faisant du paysage un objet "médiateur" (Debarbieux, 2003). Ces expériences ont été réalisées en partenariat avec des services de l'Etat et des techniciens des collectivités locales, dans le cadre de réseaux interprofessionnels. Elles ont considéré le paysage comme un moyen, au centre de ces dispositifs collaboratifs, invitant les praticiens, élus et habitants à croiser leurs regards sur leurs paysages mais aussi à en préciser les valeurs. A l'occasion d'une de ces expériences, autour du devenir du canal du Midi, différents acteurs des paysages et notamment de ce site inscrit au Patrimoine Mondial, ont eu à envisager de nouvelles modalités de gestion de ce paysage-patrimoine. Au final, il s'agit de questionner le rapport aux savoirs que produisent ces dispositifs, pour la discipline géographique, mais aussi pour les praticiens qui doivent contribuer à la mise en œuvre des recommandations de la Convention Européenne du Paysage.