Développement de la production et des marchés de viande caprine et systèmes d’innovation : Présentation de quelques exemples dans plusieurs régions du monde et enseignements sur les facteurs de réussite de ces initiatives
Résumé
Le marché de la viande caprine a été longtemps limité à l’autoconsommation ou aux marchés locaux. Dans de nombreuses régions du monde et face à la demande croissante de viande, ce marché connait actuellement de profondes mutations et la viande caprine connait un véritable engouement. Ces changements ont commencé à modifier les représentations que les institutions et la société avaient de ces activités, longtemps perçues comme marginales. Ils nécessitent par ailleurs des réorganisations au niveau de la conduite des élevages et l’organisation des chaines de valorisation. Plusieurs exemples de projets étudiés dans le cadre d’un travail collectif en cours dans différentes régions du monde sont comparés Cette analyse apporte des enseignements utiles dans la définition de stratégies cohérentes de développement qui prennent en compte la valorisation des territoires et de leurs ressources, la valorisation des ressources locales, les enjeux environnementaux, les objectifs de lutte contre la pauvreté et l’amélioration des revenus agricoles. Ces dynamiques se mettent en place dans le cadre de la construction de systèmes d’innovations qui prennent en compte l’ensemble des acteurs concernés (recherche, formation, services vétérinaires, ONGs, services d’approvisionnement, disposition d’appui technique et de sélection, négociants, bouchers et intermédiaires, industriels). Les exemples présentés montrent que la production de viande caprine repose le plus souvent sur des élevages familiaux de petite taille dans lesquels plusieurs activités coexistent. Les modalités de coordination des acteurs entre eux, leurs difficultés et leur articulation avec les politiques publiques seront évoquées ainsi que l’apport de ces expériences pour le cas marocain.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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