Traité d’œnologie
Résumé
Depuis plus de 60 ans, le "Traité d’œnologie" est la référence dans le domaine des sciences et techniques du vin. Il aborde tous les aspects de l’œnologie, de la maturation du raisin jusqu'à la mise en bouteille, pour tous les types de vin. Cette nouvelle édition apporte de nombreuses mises à jour et des compléments :
- sur la microbiologie du vin : métabolisme et condition du développement des micro-organismes d'intérêt œnologique (levures, bactéries lactiques), emploi du SO2 et produits agissant en complément du SO2
- sur les vinifications : composition du raisin et sa maturation, vinifications en rouge, en blanc et vinifications particulières.
Ces compléments sont issus des avancées récentes et des derniers travaux de la Faculté d’œnologie et de l'Unité de recherche (ISVV).
Sommaire Microbiologie du vin. Les levures. Le métabolisme des levures. Les conditions du développement des levures. Les bactéries lactiques. Le métabolisme des bactéries lactiques. Le développement des bactéries lactiques dans le vin. Les bactéries acétiques. L'emploi du dioxyde de soufre (anhydride sulfureux) dans le traitement des moûts et des vins. Les produits et procédés agissant en complément du dioxyde de soufre. Vinifications. Le raisin et sa maturation. Les vendanges et les transformations des raisins après récolte. La vinification en rouge. La vinification en blanc. Quelques vinifications particulières