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Chapitre d'ouvrage

Les réseaux d’apprentissage comme facilitateur de l’intégration territoriale : à la recherche des conditions de construction de réseaux territoriaux en aquaculture

Résumé : Cet article s’interroge sur l’inscription territoriale de l’aquaculture par rapport aux rôles des réseaux sociaux et aux dispositifs de gouvernance territoriale. Il s’appuie sur une recherche portant sur la co-construction d’indicateurs de développement durable sous une double contrainte : la durabilité des exploitations et aussi la contribution de l’aquaculture à la durabilité des territoires où elle est implantée. La mise en place du développement durable, considéré comme un nouveau référentiel, nécessite des nouveaux apprentissages et de nouveaux outils et dispositifs. La comparaison d’une large diversité de systèmes aquacoles témoigne de l’importance des facteurs de durabilité institutionnelle. L’inscription territoriale de l’aquaculture paraît fortement dépendante de l’interaction entre la nature des dispositifs de régulation et la capacité des professionnels à s’y inscrire. Cette inscription, et cela est constaté aussi dans le cas de l’agriculture, entraine une refondation de la stratégie des organisations professionnelles.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02810993
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : samedi 6 juin 2020 - 09:11:13
Dernière modification le : jeudi 2 juillet 2020 - 14:17:19

Identifiants

  • HAL Id : hal-02810993, version 1
  • PRODINRA : 211977

Citation

Syndhia Mathe, Eduardo Chia, Helene Rey-Valette. Les réseaux d’apprentissage comme facilitateur de l’intégration territoriale : à la recherche des conditions de construction de réseaux territoriaux en aquaculture. Les enjeux du développement régional et territorial en zones rurales, L'Harmattan, 274 p., 2013, Administration, Aménagement du Territoire, 978-2-343-01190-5. ⟨hal-02810993⟩

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