Analyse a posteriori d’une université paysanne au Brésil : quels éléments pour l’insertion territoriale des acteurs ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

A posteriori Peasant University analysis in Brazil: which elements for the territorial insertion of actors?

Analyse a posteriori d’une université paysanne au Brésil : quels éléments pour l’insertion territoriale des acteurs ?

Résumé

Alors que la participation d'acteurs aux politiques publiques devient l'objet de nombreuses études, l'accent est souvent mis sur la légitimité des acteurs, le type de structure de concertation, et les rapports sociaux en jeu (Bacqué et al., 2005) mais la capacité des acteurs à participer à ces processus est moins souvent abordée, alors qu'il s'agit d'un aspect fondamental de la gouvernance (Rey-Valette, 2006). Le Brésil, en décidant de développer des forums de développement durable dans des territoires pilotes, est confronté au défi de la participation (Perico et Ribero, 2005). Pour permettre la réelle insertion des acteurs à la gouvernance territoriale, il est nécéssaire d'encourager leur "empowerment". Mais au delà des mots, comment y arriver ? Des formations se sont mises en place mais à une échelle locale. Une expérience, nommée Université Paysanne, a proposé un processus de formation au niveau d'un territoire, le Cariri de la Paraiba, dans le Nordeste du Brésil, avec objectif de permettre aux acteurs de développer leurs propres projets et de s'impliquer dans les politiques publiques du territoire (Caniello et Tonneau, 2006). Nous nous appuierons sur cet exemple pour voir comment cette formation a permis aux acteurs de s'insérer dans le gouvernance de leur territoire. En nous appuyant sur un cadre théorique s'inspirant d'Argyris et Schon (1996), nous analyserons les différents apprentissages des acteurs, comment ces apprentissages modifient les rapports des acteurs au territoire, et les facteurs ayant déterminé ces apprentissages pendant la formation. Cette réflexion permet d'envisager une amélioration de la formation pour permettre de mieux accompagner les acteurs à s'insérer dans la gouvernance du territoire.
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Dates et versions

hal-02818348 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02818348 , version 1
  • PRODINRA : 38942

Citer

Emilie Coudel, Helene Rey-Valette, Jean-Philippe Tonneau, Eduardo Chia. Analyse a posteriori d’une université paysanne au Brésil : quels éléments pour l’insertion territoriale des acteurs ?. 45. Colloque ASRDLF « Territoires et action publique territoriale : nouvelles ressources pour le développement régional », Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF). FRA., Aug 2008, Rimouski, Canada. 14 p. ⟨hal-02818348⟩
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