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Les outils de mesure de la mobilité

Résumé : Mobilité de cursus, mobilité d’insertion, déterminants de la mobilité, approche quantitative ou qualitative, ce chapitre expose les outils connus pour étudier la mobilité, que ce soit pour les Observatoires de la vie étudiantes (OVE) ou pour les chercheurs qui souhaitent analyser les processus de l’orientation dans l’enseignement supérieur ou les phases d’insertion professionnelle des sortants. Il est organisé en trois parties : les sources statistiques, les nomenclatures, les variables et indicateurs. La première partie cherche à faire le point sur les différentes sources statistiques existantes. Néanmoins, il convient de préciser que, si les données existent, elles ne sont pas nécessairement immédiatement à portée d’études. Certaines, de type institutionnel, demandent d’être dans l’institution, d’autres d’autorisation de mise à disposition, d’extraction des différents champs utiles à l’analyse. Certaines enfin peuvent faire l’objet, à partir d’une source-mère, d’une extension restreinte au domaine d’étude. Il s’agit en outre d’un bilan hic et nunc, sur les sources disponibles et malgré notre souhait de rechercher l’exhaustivité, il s’agit d’un panorama de nos connaissances sur ces mêmes données sans garantie qu’un oubli se soit glissé dans cette description. Il conviendrait alors de nous les signaler. On décrira ces sources selon quatre points : un descriptif des sources et leur approche de la mobilité, leur(s) intérêt(s), leur(s) limite(s) et les interlocuteurs (population visée et destinataires des études). En fin d’article, un tableau résumera les différentes sources. Celles-ci sont abordées selon une approche territoriale, elle-même corrélée à la mobilité : internationale, nationale, régionale et locale. Les deuxième et troisième parties visent à donner les clefs de traitements des sources précédemment présentées. Quelles nomenclatures utiliser ? Sur quelles variables de mobilité faut-il travailler ? Comment construire des indicateurs pertinents permettant de suivre l’évolution de l’attractivité d’un établissement ou d’une formation ? Comment analyser les trajectoires d’insertion professionnelle des sortants ? Autant de questions pour lesquelles nous avons essayé de proposer des réponses simples et pratiques à mettre en oeuvre. En fin d’article, plusieurs pistes nouvelles, encore peu développées à l’heure actuelle, font l’objet d’une présentation succincte.
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https://hal.inrae.fr/hal-02821613
Contributor : Migration Prodinra <>
Submitted on : Saturday, June 6, 2020 - 7:29:00 PM
Last modification on : Wednesday, May 12, 2021 - 8:15:32 AM

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28082_20100810030953194_1.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-02821613, version 1
  • PRODINRA : 28082

Citation

Igor Agbossou, Florence Bailly, Sophie Bergeon-Carel, Julien Calmand, Valerie Canals, et al.. Les outils de mesure de la mobilité. Approches de la mobilité étudiante, 2009. ⟨hal-02821613⟩

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