Construire sur l’expérience en situation et en formation : une formation-action de conseillers agricoles face au changement de paradigme en agriculture
Résumé
Accompagner des agriculteurs vers une agriculture basée sur l’utilisation des régulations internes à l’agro-système est une nouvelle mission des conseillers qui les confrontent à des ruptures dans leur pratique antérieure, mais aussi dans leur identité et dans leurs connaissances. Une intervention didactique a été engagée, pour mettre l’expérience des conseillers en travail, et les aider à faire face à ces ruptures en tenant un double objectif: organiser l’intervention didactique « en miroir » de situations de conseil agricole et construire les bases d’une pratique recomposée. Les résultats portent sur le dispositif d’expression de l’expérience dont l’effet se traduit dans un déplacement de la préoccupation des participants du comment faire au comment être conseiller en production intégrée ; ils montrent comment ce déplacement s’accompagne de nouvelles théorisations autour de l’activité de conseil ; ils soulignent enfin, l’importance d’un étayage par l’institution de cette profonde mutation de leur métier.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...