La mise à l'épreuve : le transfert des connaissances scientifiques en questions - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Ouvrage Année : 2009

La mise à l'épreuve : le transfert des connaissances scientifiques en questions

Résumé

La « transférabilité » des connaissances scientifiques devient une question de société lorsque la science est appelée à participer à des décisions stratégiques. C'est le cas pour les problèmes environnementaux, mais plus largement dans toutes les situations où la décision dépend, au moins partiellement, de l’interprétation d’une connaissance scientifique. À travers les contributions d’anthropologues, ergonomes, agronomes, écologues, géographes, archéologues, mathématiciens et épistémologues, cet ouvrage pointe les difficultés inhérentes au « transfert » des connaissances entre disciplines scientifiques et entre scientifiques et autres acteurs sociaux.Un ouvrage destiné aux chercheurs, enseignants et étudiants s’intéressant aux rapports étroits entre science et action, mais aussi aux décideurs collaborant avec des scientifiques
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02823653 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02823653 , version 1
  • PRODINRA : 46220

Citer

Christophe Albaladejo, Philippe Geslin, Daniele D. Magda, Pascal Salembier (Dir.). La mise à l'épreuve : le transfert des connaissances scientifiques en questions. Editions Quae, 278 p., 2009, Update Sciences and Technologies, 978-2-7592-0090-0. ⟨hal-02823653⟩
23 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More