Private label quality and shelf space segmentation - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Private label quality and shelf space segmentation

Qualité des marques de distributeurs et segmentation des rayons

Résumé

Suite à la crise de la "vache folle", les distributeurs ont mis au point de nouvelles stratégies. Dans le secteur alimentaire, ils ont modifié l'organisation du circuit d'approvisionnement de façon à améliorer les garanties de qualité et de sécurité alimentaire données aux consommateurs, et ils ont créé de nouvelles marques de distributeurs. Les auteurs proposent l'analyse théorique d'une telle organisation, avec un modèle original de relation verticale entre producteurs et distributeurs, qui prend en compte deux sources d'offre : un marché spot concurrentiel et des contrats d'offre. Ils indiquent ensuite si l'influence de l'augmentation du standard de qualité minimum par les pouvoirs publics peut avoir un effet négatif sur les stratégies de segmentation des distributeurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02825571 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02825571 , version 1
  • PRODINRA : 149340

Citer

P. Bazoche, Eric E. Giraud-Heraud, Louis Georges Soler. Private label quality and shelf space segmentation. 88. EAAE Seminar : Retailing and producer-retailer relationships in the food chain, May 2004, Paris, France. 19 p. ⟨hal-02825571⟩

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