Bibliometric indicators for the French public research sector. Methodological experiment on year 1997 (human and social sciences excluded)
Indicateurs bibliométriques des institutions publiques de la recherche (1997 - hors sciences humaines et sociales), essai méthodologique
Résumé
Dans le cadre de la "production coopérative d'indicateurs de politique scientifique", placée sous l'égide du MENRT, le groupe "IPSIR" (publications scientifiques) a pour mission d'élaborer une série d'indicateurs bibliométriques communs pour les organismes publics de recherche et les universités françaises, avec le concours opérationnel de l'OST. Ces indicateurs concernent, dans le document, une des dimensions de l'activité des laboratoires, la production de "connaissances certifiées". Ils sont calculés à partir des articles publiés par les laboratoires de recherche dans les journaux scientifiques repris dans la base internationale SCI de l'ISI. Les résultats limités à une seule année de publication (1997) reposent sur un repérage des articles par les institutions de recherche du secteur public participant au groupe de travail. Quelques-uns seulement des indicateurs possibles sont présentés pour illustrer la faisabilité et les potentialités d'une exploration bibliométrique "institutionnelle" de la recherche française. Les travaux prévus sur données plus récentes permettront avec des indicateurs plus variés d'explorer la dynamique de ces dernières années.