Economic relevance and workability of a "GMO free" marketing sector. General problematics and purpose
Pertinence économique et faisabilité d'une filière "sans utilisation d'OGM". Objectif et problématique générale
Résumé
Ce texte expose la problématique générale du projet de recherche "Pertinence et faisabilité d'une filière sans OGM". Ce projet a impliqué, dans un Comité de pilotage, 37 organisations partenaires (organisations professionnelles de la filière agro-alimentaire, associations de consommateurs, Pouvoirs publics). Sa réalisation a mobilisé des compétences dans des disciplines biotechniques et économiques d'une équipe de l'université de Grenoble (IREPD-ENSGI) et de trois équipes de l'INRA. Il a été structuré autour de quatre grands thèmes : (1) analyse de la propension des consommateurs à acheter des produits garantis "sans OGM" ; (2) caractérisation scientifique et technique des produits garantis "sans OGM" ; (3) analyse technique des filières de production et définition des stratégies de limitation des contaminations génétiques des récoltes ; (4) organisation économique et réglementaire dune filière "sans OGM".