National brands and store brands : competition through public quality labels - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2004

National brands and store brands : competition through public quality labels

Attractivité des labels publics de qualité pour les marques de distributeurs

Résumé

Les auteurs étudient une des formes de la prolifération des signes de qualité dans l'agro-alimentaire : la superposition de deux signes pour un même produit et ses conséquences sur la valorisation de chacun d'eux. Le contexte est celui de la concurrence entre les marques nationales et les marques de distributeurs sur le segment des produits bénéficiant d'un signe public de qualité. Ils montrent que la valorisation de deux signes, une marque nationale de fabricant et un signe public de qualité, lorsqu'ils sont associés sur un même bien, se fait à rendements décroissants. Le résultat est établi pour six produits impliquant quatre signes publics de qualité. Ce résultat permet d'interpréter la stratégie des détaillants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02827191 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02827191 , version 1
  • PRODINRA : 149461

Citer

Daniel Hassan, Sylvette Monier Dilhan. National brands and store brands : competition through public quality labels. 2004. ⟨hal-02827191⟩

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