Upstream market power and product line differentiation in retailing - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2005

Upstream market power and product line differentiation in retailing

Pouvoir de marché en amont et différenciation dans la distribution par les gammes de produits offertes

Résumé

Le document s'intéresse à la formation des prix et des marges en fonction des gammes de produits offertes par les distributeurs. Les auteurs considèrent un modèle de différenciation verticale avec un bien de qualité haute produit par un fournisseur en monopole et un bien de qualité basse fourni par une frange concurrentielle. Les gammes de produits offertes par les distributeurs sont endogènes. En fonction des structures de coûts et du différentiel de qualité, les gammes de produits choisies par les distributeurs peuvent être identiques, différentes ou partiellement différentes. En l'absence de pouvoir de marché en amont, les gammes offertes sont toujours identiques. Les auteurs fournissent une analyse détaillée du lien entre gammes de produits offertes et pouvoir de marché amont.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02827291 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02827291 , version 1
  • PRODINRA : 148937

Citer

E. Avenel, Stéphane Caprice. Upstream market power and product line differentiation in retailing. 2005. ⟨hal-02827291⟩
7 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More