Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Pré-publication, Document de travail

The evolution of the spatial digital divide : from internet adoption to internet use by French industrial firms

Résumé : Dans l'article, les auteurs se concentrent sur différents aspects de la fracture numérique "spatiale" et cherchent à répondre à trois questions : existe-t-il encore aujourd'hui des inégalités spatiales dans l'adoption de ces technologies ? Existe-t-il une fracture spatiale dite de "second niveau" caractérisée par une faible utilisation d'Internet et du mail par des entreprises ayant pourtant adopté ces outils ? Peut-on observer des processus d'appropriation et/ou des logiques de diffusion distincts parmi les entreprises adoptantes selon leur zone de localisation (urbaines vs. rurales) ? Pour y répondre les auteurs ont construit un modèle original de diffusion de technologies (de type Battisti et Stoneman, 2005) qui cherche à combiner les modèles se concentrant sur les effets de la contagion et ceux dits d'équilibre modélisant la décision de l'adoption comme le résultat d'un calcul économique des agents en fonction de leurs caractéristiques propres et de celles de leur environnement concurrentiel, industriel et local. Ce modèle est testé sur une enquête nationale récente (TIC et commerce électronique, 2002). L'un des principaux résultats est que si, à taille et à secteur des entreprises donnés, des inégalités spatiales liées à l'adoption des TIC ne sont plus à l'oeuvre en France, elles demeurent en revanche toujours très importantes dans les processus d'appropriation et d'usage de ces technologies par les firmes.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02827323
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : dimanche 7 juin 2020 - 01:39:03
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02827323, version 1
  • PRODINRA : 149188

Collections

Citation

Danielle Galliano, P. Roux. The evolution of the spatial digital divide : from internet adoption to internet use by French industrial firms. 2005. ⟨hal-02827323⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

9