The evolution of the spatial digital divide : from internet adoption to internet use by French industrial firms
L'évolution de la fracture numérique spatiale : de l'adoption à l'intensité d'usage d'Internet par les firmes industrielles françaises
Résumé
Dans l'article, les auteurs se concentrent sur différents aspects de la fracture numérique "spatiale" et cherchent à répondre à trois questions : existe-t-il encore aujourd'hui des inégalités spatiales dans l'adoption de ces technologies ? Existe-t-il une fracture spatiale dite de "second niveau" caractérisée par une faible utilisation d'Internet et du mail par des entreprises ayant pourtant adopté ces outils ? Peut-on observer des processus d'appropriation et/ou des logiques de diffusion distincts parmi les entreprises adoptantes selon leur zone de localisation (urbaines vs. rurales) ? Pour y répondre les auteurs ont construit un modèle original de diffusion de technologies (de type Battisti et Stoneman, 2005) qui cherche à combiner les modèles se concentrant sur les effets de la contagion et ceux dits d'équilibre modélisant la décision de l'adoption comme le résultat d'un calcul économique des agents en fonction de leurs caractéristiques propres et de celles de leur environnement concurrentiel, industriel et local. Ce modèle est testé sur une enquête nationale récente (TIC et commerce électronique, 2002). L'un des principaux résultats est que si, à taille et à secteur des entreprises donnés, des inégalités spatiales liées à l'adoption des TIC ne sont plus à l'oeuvre en France, elles demeurent en revanche toujours très importantes dans les processus d'appropriation et d'usage de ces technologies par les firmes.