The evolution of the spatial digital divide : from internet adoption to internet use by French industrial firms - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2005

The evolution of the spatial digital divide : from internet adoption to internet use by French industrial firms

L'évolution de la fracture numérique spatiale : de l'adoption à l'intensité d'usage d'Internet par les firmes industrielles françaises

P. Roux

Résumé

Dans l'article, les auteurs se concentrent sur différents aspects de la fracture numérique "spatiale" et cherchent à répondre à trois questions : existe-t-il encore aujourd'hui des inégalités spatiales dans l'adoption de ces technologies ? Existe-t-il une fracture spatiale dite de "second niveau" caractérisée par une faible utilisation d'Internet et du mail par des entreprises ayant pourtant adopté ces outils ? Peut-on observer des processus d'appropriation et/ou des logiques de diffusion distincts parmi les entreprises adoptantes selon leur zone de localisation (urbaines vs. rurales) ? Pour y répondre les auteurs ont construit un modèle original de diffusion de technologies (de type Battisti et Stoneman, 2005) qui cherche à combiner les modèles se concentrant sur les effets de la contagion et ceux dits d'équilibre modélisant la décision de l'adoption comme le résultat d'un calcul économique des agents en fonction de leurs caractéristiques propres et de celles de leur environnement concurrentiel, industriel et local. Ce modèle est testé sur une enquête nationale récente (TIC et commerce électronique, 2002). L'un des principaux résultats est que si, à taille et à secteur des entreprises donnés, des inégalités spatiales liées à l'adoption des TIC ne sont plus à l'oeuvre en France, elles demeurent en revanche toujours très importantes dans les processus d'appropriation et d'usage de ces technologies par les firmes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02827323 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02827323 , version 1
  • PRODINRA : 149188

Citer

Danielle Galliano, P. Roux. The evolution of the spatial digital divide : from internet adoption to internet use by French industrial firms. 2005. ⟨hal-02827323⟩

Collections

INRA INRAE
9 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More