Private label, quality choice and bargaining power in a vertical structure - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2003

Private label, quality choice and bargaining power in a vertical structure

[Marque de distributeur, choix en qualité et pouvoir de négociation dans une structure verticale]

Résumé

Les auteurs montrent qu'une marque de distributeur (MDD) est un moyen indirect pour contracter sur la qualité dans une structure verticale, et un tel contrat n'est signé que lorsque le pouvoir de négociation de la firme aval est suffisamment élevé. Lorsque le pouvoir de la firme aval décroît, partager le coût fixe de la qualité de la MDD avec la firme amont n'est pas profitable : la MDD n'est pas mise en place et le coût en qualité est uniquement assuré par la firme amont qui en conséquence sous-investit en qualité. L'intervention publique grâce à l'instauration d'une norme minimale de qualité peut cependant ne pas restaurer la qualité de second rang et même accroître la distorsion en dissuadant la firme aval de créer la MDD lorsque son pouvoir de négociation est élevé.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02827687 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02827687 , version 1
  • PRODINRA : 149765

Citer

F. Bergès-Sennou, S. Mitraille. Private label, quality choice and bargaining power in a vertical structure. 2003. ⟨hal-02827687⟩

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