Les activités de service : enjeux et développements - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2004

Service jobs : main issues and trends for ergonomic approaches

Les activités de service : enjeux et développements

J.M. Boucheix
  • Fonction : Auteur
G. Vallery

Résumé

L'article dresse un rapide panorama de l'évolution du secteur des services pour souligner sa forte croissante et l'émergence de nouvelles activités. Il présente ensuite les demandes adressées à l'ergonomie par ce secteur, et propose des critères pour différencier les situations de services en vue d'une approche ergonomique. Il fait état des approches qui ont été développées en ergonomie pour aborder ces situations et les activités qui y sont liées. En particulier, sont présentées les approches qui s'attachent à analyser la co-activité et le co-pilotage dans la relation de service. Les perspectives sont rapidement évoquées en particulier les enjeux organisationnels d'une part, de construction des compétences en situation de travail d'autre part.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02830892 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02830892 , version 1
  • PRODINRA : 680

Citer

J.M. Boucheix, Marianne Cerf, G. Vallery. Les activités de service : enjeux et développements. Ergonomie, PUF, 2004, 2-13-051404-9. ⟨hal-02830892⟩
6 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More