[Information technologies as a potential instrument in the service of social economy ?]
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication : un instrument potentiel au service de l'économie sociale ?
Résumé
Les mutations liées au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont difficiles à circonscrire du fait de leur évolution constante et particulièrement rapide. Les auteurs montrent comment les NTIC et Internet en particulier remettent en question le modèle du marché, d'une part, et contribuent, d'autre part, à transformer l'information en un bien surabondant, disponible quasi-instantanément, à un coût relativement faible provoquant ainsi une déterritorialisation et une dépersonnalisation des échanges. Les acteurs de l'économie sociale sont confrontés, comme les autres agents, à la nécessité de capter ces capacités d'attention des individus, afin de promouvoir leurs propres valeurs. Les auteurs explorent de manière critique ce nouveau paradigme en soulignant les avantages potentiels de certains acteurs de l'économie sociale par rapport à d'autres agents quant au captage des capacités attentionnelles. Malgré l'opposition apparente entre nouvelle économie et économie sociale, les NTIC constituent à la fois un vecteur et un espace d'expression exploitable et adaptable par les acteurs de l'économie sociale. Ils soulignent également que les NTIC offrent des potentialités, mais que leur traduction en bénéfices réels suppose la réalisation de certaines conditions, notamment relatives à la disponibilité et à l'assimilation de certains équipements et au management organisationnel.