[Type of vine or name wine ? Territorial effects of quality control marks]
Vins de cépage ou d'appellation ? Effets territoriaux de labels de qualité
Résumé
Le champ viticole français est constitué de telle manière que les stratégies des producteurs sont structurées par leur appartenance ou non à une appellation d'origine contrôlée (AOC) qui, elle-même dépend de la notoriété de la région où elle est située. Or c'est parmi les AOC que figurent les vins prestigieux. Les stratégies des producteurs de deux régions sont étudiées, le Val-de-Loire et le Languedoc-Roussillon qui diffèrent dans leur histoire, dans leur position dans l'espace viticole français et qui n'ont pas intégré au même moment, ni de la même façon, l'institutionnalisation des AOC. L'appellation Chinon a misé sur une relative conformité avec les valeurs dominantes dans l'espace viticole français. Le Languedoc-Roussillon a contribué à transformer partiellement les règles du jeu qui le desservaient totalement, en cherchant directement la reconnaissance internationale, et pour cela, en introduisant en France une nouvelle catégorie, le cépage, valorisant ainsi le capital dont il est particulièrement pourvu et lui permettant ainsi de n'avoir plus à acquitter un droit d'entrée sur le marché des AOC où le temps est un élément essentiel pour qu'apparaissent les effets de notoriété.