Econométrie de la concurrence entre produits différenciés : théorie et méthodes empiriques - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2005

[Econometrics of competition between differentiated products : theory and empirical methods]

Econométrie de la concurrence entre produits différenciés : théorie et méthodes empiriques

Résumé

La concentration industrielle n'a cessé d'augmenter ces vingt dernières années. Cette concentration est présente autant chez les producteurs que chez les distributeurs. Par conséquent, analyser le pouvoir de marché est devenu primordial. La mesure du pouvoir de marché nécessite l'analyse des interactions concurrentielles entre les distributeurs et les producteurs. Cette analyse repose sur des méthodes d'économétrie structurelle. La méthodologie consiste à estimer les marges des acteurs du marché à partir de paramètres estimés de la demande et de tester différentes interactions stratégiques entre les membres de l'industrie. L'article propose une revue de cette littérature. Ainsi l'objectif est de faire le point sur les modèles utilisés pour estimer la demande de choix discrets, en l'occurrence les modèles logit multinomiaux, et sur la modélisation des interactions stratégiques entre les distributeurs et les producteurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02832950 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02832950 , version 1
  • PRODINRA : 148939

Citer

C. Bonnet. Econométrie de la concurrence entre produits différenciés : théorie et méthodes empiriques. 2005. ⟨hal-02832950⟩

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