Normaliser pour gagner la confiance des consommateurs ? L'industrie française des conserves alimentaires dans l'entre-deux guerres - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

Standardization to win consumers' confidence ? The French industry of canned foods during inter-war-years

Normaliser pour gagner la confiance des consommateurs ? L'industrie française des conserves alimentaires dans l'entre-deux guerres

Résumé

Inventaire de vingt années de syndicalisme professionnel dans le secteur français de la conserve : de 1919 à 1939. Au lendemain de la guerre de 1914, le pari des industriels consiste à perpétuer la routine d'approvisionnement privé au-delà des circonstances exceptionnelles qui l'a générée. Il leur faut assurer l'activation du goût récemment acquis pour les conserves et transformer cette disponibilité latente des ménages et surtout des femmes au foyer en achats réguliers. Le projet de normalisation qu'ils envisagent véhicule trois acceptations. Technique lorsqu'il s'agit de réduire et de simplifier la pléthore de récipients sur le marché. Organoleptique quand les partenaires de la filière cherchent à rendre compatibles les aspects sensoriels des matières premières et des denrées appertisées. Enfin, nutritionnel lorsque l'apport des conserves aux équilibres alimentaires devient un enjeu du débat d'abord médical puis public.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02833890 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02833890 , version 1
  • PRODINRA : 149982

Citer

Martin Bruegel. Normaliser pour gagner la confiance des consommateurs ? L'industrie française des conserves alimentaires dans l'entre-deux guerres. La qualité des produits en France (18e-20e siècles), Editions Belin, 2003, 2-7011-3546-2. ⟨hal-02833890⟩

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