[Legislation on quality and international trade]
Réglementation sur la qualité et commerce international
Résumé
Le commerce Nord-Sud est ici envisagé sous l'angle de la sécurité des produits, en utilisant un cadre d'achats répétés, avec anti-sélection sur la qualité. Le producteur du pays du Nord bénéficie d'un avantage informationnel car il peut procéder à des contrôles de qualité, alors que le producteur du Sud ne dispose pas de la technologie nécessaire. En situation d'autarcie dans le pays du Nord, le signal de qualité par les prix n'est pas toujours spontanément mis en place par le producteur, alors qu'il serait socialement souhaitable. Différents instruments de politique publique (subvention, taxe) peuvent corriger totalement ou partiellement les dysfonctionnements du marché. Dans un deuxième temps, les auteurs montrent que l'ouverture de ce pays du Nord aux importations de qualité incertaine en provenance d'un pays du Sud, peut néanmoins être bénéfique. La concurrence pousse en effet le producteur du pays du Nord à signaler sa qualité par les prix, et le consommateur bénéficie de cette révélation ainsi que de l'accroissement de diversité lié à l'arrivée du producteur du Sud. Dans ces conditions, une subvention peut être bénéfique (y compris pour le producteur étranger) car elle permet une révélation systématique de la qualité.