Critical assessment - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Book Sections Year : 2000

Critical assessment

Evaluation critique

M. Petit
  • Function : Author

Abstract

Ce chapitre présente une évaluation critique de l'ensemble d'un ouvrage collectif d'un groupe pluridisciplinaire de chercheurs travaillant sur les innovations en agriculture. Remettant en cause les modèles linéaires dominant de dissémination et d'utilisation des connaissances, ces auteurs adoptent une position épistémologique selon laquelle la connaissance et l'action sont co-produites par des groupes incluant chercheurs et acteurs sociaux, tels que des agriculteurs, des conseillers agricoles, etc. La critique reconnaît l'intérêt de ces approches mais souligne deux limites principales : d'une part, une attention insuffisante aux apports de l'économie pour traiter des questions traitées et d'autre part, la difficulté d'une couverture théorique trop large, cherchant à construire une approche dont la base théorique intégrerait les apports de très nombreuses disciplines, et qui entraîne le risque d'une "dérive idéologique", le seul terrain vraiment commun entre tous ces chercheurs étant un certain engagement idéologique mal maîtrisé. Ces limites cependant n'enlèvent rien au mérite des auteurs qui ont entrepris un projet intellectuel ambitieux et riche de promesses.
No file

Dates and versions

hal-02837185 , version 1 (07-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02837185 , version 1
  • PRODINRA : 151113

Cite

M. Petit. Critical assessment. Cow up a tree : Knowing and learning processes for change in agriculture. Case studies from industrial countries, INRA Editions, 2000, 2-7380-0929-8. ⟨hal-02837185⟩
2 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More