Critical assessment
Evaluation critique
Résumé
Ce chapitre présente une évaluation critique de l'ensemble d'un ouvrage collectif d'un groupe pluridisciplinaire de chercheurs travaillant sur les innovations en agriculture. Remettant en cause les modèles linéaires dominant de dissémination et d'utilisation des connaissances, ces auteurs adoptent une position épistémologique selon laquelle la connaissance et l'action sont co-produites par des groupes incluant chercheurs et acteurs sociaux, tels que des agriculteurs, des conseillers agricoles, etc. La critique reconnaît l'intérêt de ces approches mais souligne deux limites principales : d'une part, une attention insuffisante aux apports de l'économie pour traiter des questions traitées et d'autre part, la difficulté d'une couverture théorique trop large, cherchant à construire une approche dont la base théorique intégrerait les apports de très nombreuses disciplines, et qui entraîne le risque d'une "dérive idéologique", le seul terrain vraiment commun entre tous ces chercheurs étant un certain engagement idéologique mal maîtrisé. Ces limites cependant n'enlèvent rien au mérite des auteurs qui ont entrepris un projet intellectuel ambitieux et riche de promesses.