La modernizzazione della commercializzazione dei prodotti ortofrutticoli, in rapporto al nuovo ambiente competitivo - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Preprints, Working Papers, ... (Working Paper) Year : 1999

[La modernisation de la commercialisation des fruits et légumes, en fonction des nouveaux modes de concurrence]

La modernizzazione della commercializzazione dei prodotti ortofrutticoli, in rapporto al nuovo ambiente competitivo

Abstract

Ce projet de recherche a pour objectif la compréhension de la modernisation des circuits de commercialisation des fruits et légumes frais du Mezzogiorno (compétitivité des produits et compétitivité du système), en fonction de l'évolution des formes de concurrence. L'étude de ces innovations permet aux auteurs de déterminer la façon de renforcer l'efficacité des changements commerciaux et de l'activité économique des producteurs d'Italie du Sud dans le domaine de la grande distribution en Italie et en Europe. Ils préconisent la réduction des coûts commerciaux et logistiques et une amélioration de l'efficacité de l'ensemble de la filière, pour garantir l'amélioration et la stabilisation de la qualité, dans le respect des exigences des consommateurs. Ils élaborent quelques propositions d'amélioration de la position concurrentielle des régions du sud de l'Italie, soit en termes commerciaux soit en termes de gestion globale des flux logistiques, de telles propositions devant être soutenues par des politiques de formation, de conseil et d'assistance à la gestion, de diffusion des connaissances, par la définition d'axes de recherche et de mécanismes d'intervention à ancrer dans la réalité économique du Sud, valorisant le réseau "Dit", et dirigées prioritairement vers les entreprises agro-alimentaires du Mezzogiorno.
No file

Dates and versions

hal-02837793 , version 1 (07-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02837793 , version 1
  • PRODINRA : 151393

Cite

G. Galizzi, R.H. Green, L. Lanini, . Istituto Guglielmo Tagliacarne,rome (ita). La modernizzazione della commercializzazione dei prodotti ortofrutticoli, in rapporto al nuovo ambiente competitivo. 1999. ⟨hal-02837793⟩

Collections

INRA INRAE
8 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More