[La modernisation de la commercialisation des fruits et légumes, en fonction des nouveaux modes de concurrence]
La modernizzazione della commercializzazione dei prodotti ortofrutticoli, in rapporto al nuovo ambiente competitivo
Résumé
Ce projet de recherche a pour objectif la compréhension de la modernisation des circuits de commercialisation des fruits et légumes frais du Mezzogiorno (compétitivité des produits et compétitivité du système), en fonction de l'évolution des formes de concurrence. L'étude de ces innovations permet aux auteurs de déterminer la façon de renforcer l'efficacité des changements commerciaux et de l'activité économique des producteurs d'Italie du Sud dans le domaine de la grande distribution en Italie et en Europe. Ils préconisent la réduction des coûts commerciaux et logistiques et une amélioration de l'efficacité de l'ensemble de la filière, pour garantir l'amélioration et la stabilisation de la qualité, dans le respect des exigences des consommateurs. Ils élaborent quelques propositions d'amélioration de la position concurrentielle des régions du sud de l'Italie, soit en termes commerciaux soit en termes de gestion globale des flux logistiques, de telles propositions devant être soutenues par des politiques de formation, de conseil et d'assistance à la gestion, de diffusion des connaissances, par la définition d'axes de recherche et de mécanismes d'intervention à ancrer dans la réalité économique du Sud, valorisant le réseau "Dit", et dirigées prioritairement vers les entreprises agro-alimentaires du Mezzogiorno.