Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Pré-publication, Document de travail

Les structures et politiques agricoles d'Europe centrale sous fortes contraintes sociales et budgétaires : quelles transitions vers l'intégration européenne ?

Résumé : Malgré son grand potentiel, la relance compétitive des agricultures des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) est entravée par la faiblesse des soutiens budgétaires possibles et de graves retards structurels. En effet, sur fond de fort chômage rural, une sous-productivité du travail et une sous-capitalisation très marquées y sont entretenues par le suremploi persistant des structures duales héritées du post-communisme. De plus ce suremploi est protégé par les politiques douanières, foncières et qualitatives, dont l'abolition précoce menacerait gravement leur élevage et surtout leur emploi agricole. Mais pour être effectives, les transitions nécessaires de ces politiques vers l'acquis communautaire requerront davantage d'aides spécifiques de l'Union à la restructuration agro-alimentaire que celles prévues par l'Agenda 2000. En Europe centrale ce préalable est particulièrement crucial pour la Pologne, de poids majoritaire.
Mots-clés : Production et marchés
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02838110
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : dimanche 7 juin 2020 - 12:22:14
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02838110, version 1
  • PRODINRA : 151537

Collections

Citation

A. Pouliquen. Les structures et politiques agricoles d'Europe centrale sous fortes contraintes sociales et budgétaires : quelles transitions vers l'intégration européenne ?. 1999. ⟨hal-02838110⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2