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Communication dans un congrès

La relation vignoble-négoce : efficacité de structures verticales différenciées

Résumé : Les auteurs s'intéressent aux politiques de commande entre un industriel et un fournisseur agricole et à leur impact sur le niveau de qualité des produits de la filière. Ils montrent dans un premier temps que, dans un contexte d'incertitude sur la demande, l'absence d'un engagement de l'industriel sur un prix et une quantité de commande avant le démarrage du cycle de production agricole rend impossible la production de qualité haute. Ils étudient ensuite deux types de contrats associant un engagement précoce de l'industriel et une flexibilité par rapport à sa commande initiale (contrat avec flexibilité sur la quantité commandée et contrat à options). Ils montrent que, sous certaines conditions, de tels contrats permettent de restaurer la production de qualité haute. Enfin, en prenant l'exemple des vins de Pays de Loire, ils étudient les difficultés rencontrées en pratique par les vignerons et les négociants et examinent l'impact des contrats étudiés ici sur le profit des opérateurs et le niveau de qualité des vins commercialisés.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02839277
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : dimanche 7 juin 2020 - 13:15:36
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02839277, version 1
  • PRODINRA : 151404

Collections

Citation

Eric Giraud-Heraud, Louis Georges Soler, . Eaae,european Association of Agricultural Economists,la Haye (nld). La relation vignoble-négoce : efficacité de structures verticales différenciées. 67. Seminar : The socio-economics of origin labelled products in agrifood supply chains : spatial, institutional and co-ordination aspects, Oct 1999, Le Mans, France. 14 p. ⟨hal-02839277⟩

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