Pratiques de la perception : Comment un vin est-il bon ?
Abstract
La perception n’est pas une opération immédiate, elle met en œuvre des pratiques et techniques diverses selon les personnes.
Cet ouvrage et en particulier la première partie montre comment les buveurs peuvent se saisir, se faire saisir, ou cherchent à se faire surprendre par le vin. Les techniques qu’ils utilisent permettent de former un contact plus ou moins vaste, plus ou moins intense avec le vin, lui donner une plus ou moins grande existence pour reprendre les termes de Tarde (Tarde, 1999). Comment aime-t-on le vin, comment fait-on pour l’aimer ? Et pourquoi tous les buveurs ne sont-ils pas des amateurs ?
La confiance et le jugement d’expertise tiennent bien sûr une place centrale dans la volonté d’aimer et l’interrogation des amateurs de vin. La seconde partie de cet ouvrage s’intéresse donc aux jugements et en particulier à ceux des professionnels du jugement sur les vins : les critiques. Nous montrons comment ils jugent, c’est-à-dire comment ils sélectionnent ce qui doit être jugé dans un vin, comment il doit être éprouvé, puis qualifié, comment il peut être transmis et partagé.
Mais l’intervention de la critique vinicole n’a pas pour seul effet de susciter des vocations d’amateur, la critique n’est pas seulement une pourvoyeuse d’informations expertes à la seule destination de buveurs avertis. La critique contribue largement à la réputation des vins et génère donc la confiance du plus grand nombre dans les différents signes qui différencient les vins entre eux. La dernière partie montre comment les vins sont choisis, comment ils inspirent confiance. L’analyse des pratiques d’achat permet de revenir vers le buveur non amateur et de montrer les liens étroits qui l’attachent à la critique et aux amateurs, mais aussi ce qui l’en différencie : son jugement de qualité sur les vins. Elle permet de saisir le continuum qui s’étend entre le buveur non averti et l’expert, et l’inversion qui se réalise entre la confiance dans les signes d’une part, et l’expérience du produit d’autre part, pour identifier le produit.
La perception n’est pas une opération immédiate, elle met en œuvre des pratices et technqiues diverses selon les personnes.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|