Consumer preferences for rice in France : an analysis based on attitudes and sensory criteria
[Les choix de consommation du riz en France : une analyse basée sur les attitudes et les critères sensoriels]
Résumé
Le programme de recherche sur les perceptions de la qualité du riz par les consommateurs a pour but de mieux comprendre les comportements des consommateurs. Cette étude examine la façon dont les préférences des consommateurs français sont reliées à la fois à des caractéristiques dépendantes de la personne et du produit. Le premier objectif est d'étudier un ensemble de variables propres au produit (attitudes envers le riz en général, importance de la marque, critères de choix et habitudes d'achat) et un ensemble de variables propres au consommateur (profil du consommateur en relation avec l'alimentation en terme de recherche de variété, implications dans la cuisine,...) et d'autres facteurs individuels. Les résultats montrent que, d'une part, les consommateurs expriment des attitudes positives envers le riz : des niveaux élevés de satisfaction, d'implication dans la cuisine et de recherche de variété ; mais d'autre part, ces variables ne sont pas fortement reliées. La deuxième partie a pour but d'étudier les préférences des consommateurs pour six différents types de riz cuits, et de tester les relations entre ces préférences et les deux ensembles de variables étudiées précédemment : attitudes envers le riz, profil du consommateur en relation avec l'alimentation et autres facteurs individuels. Sur un plan pratique, un test de dégustation a été mis en place auprès de 80 personnes et un questionnaire concernant les marques, la qualité, les bénéfices et problèmes associés au riz a été soumis à 150 personnes. Une analyse factorielle a été conduite ; dans un second temps, une analyse typologique concernant les préférences du consommateur a permis de faire apparaître et de décrire quatre segments.