The adoption and diffusion processes of a regional marketing project in Swiss mountain agriculture
Gérer l'innovation: adoption et diffusion d'un projet de marketing régional en agriculture de montagne en Suisse
Résumé
In this article, renewal processes in agriculture are analysed from the point of view of innovation theory and innovation management. On the basis of a marketing project for regional label products in a swiss mountain region, factors influencing the adoption and, there after, the diffusion of the innovation « production of regional label products )) are identified. To this end, the survey method is used. Data was acquired by interviewing experts (explorative investigation) and by means of a mail survey (testing of hypotheses). For the data evaluation a descriptive data analysis and a Logit-analysis were used. The results show that the perception of action incentives as well as knowledge about, and attitudes towards the innovation studied, are important determinants of farmers' adoption decisions. Finally, these results serve as the basis for the elaboration of measures to improve innovation management, both on farm and sectoral levels. The evaluation of the compatibility of the innovation under investigation with the situation prior to its introduction shows that difficulties arise in the key areas « production processes», « value systems )) and « social networks», which subsequently impede the diffusion of the innovation.
Gérer l'innovation: adoption et diffusion d'un projet de marketing régional en agriculture de montagne en Suisse: enseignements pour la gestion de l'innovation. L'article étudie les processus d'innovation en agriculture du double point de vue de la théorie et de la gestion de l'innovation. On identifie les facteurs qui influencent l'adoption et la diffusion de l'innovation présentée ici qui porte sur la production de produits régionaux labellisés. Dans le cadre d'un projet de marketing relatif à une région de Suisse. Les données d'enquête ont été recueillies par interviews auprès d'experts (enquêtes exploratoires) et par questionnaires écrits envoyés par la poste (test des hypothèses). Les données ont été évaluées par analyse descriptive et par analyse Logit. Les résultats montrent que la perception des incitations à l'action ainsi que l'information sur l'innovation et l'attitude adoptée envers cette innovation sont des déterminants importants de la décision d'adoption prise par les agriculteurs. Enfin, ces résultats ont servi à élaborer des mesures permettant d'améliorer la gestion de l'innovation au niveau de l'exploitation comme au niveau de l'ensemble du secteur agricole. L'évaluation de la compatibilité de l'innovation étudiée avec la situation préexistante de l'exploitation révèle clairement plusieurs points d'achoppement liés aux critères " procédés de production ", " systèmes de valeurs " et " réseaux sociaux" qui freinent la diffusion de l'innovation.
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