Innovacion competitiva del sector alimentario argentino
[L'innovation compétitive dans le secteur alimentaire argentin]
Résumé
La première partie du texte expose brièvement quelques-unes des grandes tendances qui ont caractérisé l'évolution des systèmes alimentaires dans les pays développés, et en particulier le passage d'une logique de l'offre à une logique de la demande dans le secteur alimentaire, le développement de relations "vertueuses" entre le commerce de détail et les consommateurs, et le rôle novateur des technologies de l'information dans la création de nouvelles formes d'organisation des relations entre fournisseurs et distributeurs, cette analyse étant susceptible d'alimenter certains débats sur l'évolution du système alimentaire argentin. La seconde partie analyse trois aspects intéressants pour l'évolution du système alimentaire du pays : l'évolution du comportement des consommateurs par rapport aux lieux et aux critères d'achat des aliments, les changements du commerce "moderne" en Argentine et ses possibles répercussions au niveau du système de commercialisation des aliments et les stratégies industrielles, le développement des technologies de l'information de type EDI (Electronic data interchange) et du système ECR (Efficient consumer response) pour le réapprovisionnement des supermarchés, et l'émergence de plates-formes logistiques en Argentine. La troisième partie, destinée à alimenter le débat sur les stratégies de production, analyse trois filières : la filière-citron, fortement tournée vers le marché extérieur, la filière-blé, elle aussi traditionnellement orientée à l'exportation, mais très présente également par quelques sous-filières sur le marché intérieur, et la filière lait, centrée principalement sur le marché intérieur. On observe pour les trois filières des changements significatifs qui montrent que, à sa manière, le système alimentaire argentin participe au processus de changement de l'économie globale.