Biodegradation of PAHs by Trametes versicolor in presence of montanox
Résumé
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont des composés hydrophobes très peu solubles dans l'eau. Leur faible biodisponibilité limite souvent leur biodégradation avec pour conséquence une faible efficacité des traitements biologiques utilisables pour la bioremédiation des sols pollués. L'utilisation de molécules tensioactives s'avère alors nécessaire pour augmenter la biodisponibilité des HAPs. Au delà de leur concentration micellaire critique, cmc, les surfactants solubilisent les HAPs dans la phase micellaire. Dans un sol, les interactions sol-tensioactifs modifient la valeur de la cmc. Par ailleurs, les surfactants peuvent presenter une certaine toxicité vis a vis des agents biologiques responsables de la dégradation.
Au cours de ce travail nous avons mesuré l'efficacité du Montanox, (surfactant synthétique industriel a base de tween 80), à solubiliser les HAPs contenus dans un sol prélevé sur le site d'une ancienne usine a gaz. Les résultats montrent tout d'abord une forte augmentation de la cmc en présence de sol mais confirment la capacité du Montanox a désorber les HAPs du sol. La toxicité du surfactant vis a vis du champignon filamenteux Trametes versicolor est analysée à partir d'une part de la mesure de la croissance et d'autre part de la mesure d'activités enzymatiques exocellulaires, activité laccase et activité manganèse peroxidase. La production de biomasse augmente avec la concentration de Montanox, les activités enzymatiques sont globalement diminuées.
Nous avons suivi la dégradation des HAPs, dans un sol industriel inoculé par Trametes versicolor en présence de Montanox, dans des lixiviats de solution tensioactive et dans des extraits organiques de sols. Pour les trois situations nous avons observé une diminution de la teneur en HAPs au cours de temps.