Strategies of multinational companies for economies in transition : a decision model - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1993

Strategies of multinational companies for economies in transition : a decision model

[Les stratégies des entreprises multinationales dans des économies de transition : un modèle de décision]

Résumé

La transition des économies planifiées vers l'économie de marché est une source d'opportunités nouvelles pour les stratégies globales des firmes multinationales. L'une d'elles consiste à acheter des firmes locales privatisées. L'auteur étudie un modèle de décision séquentiel pour calculer la valeur ajoutée nette d'un tel investissement caractérisé par deux types de risques : un risque pays (environnement macro-économique dans le pays) et un risque spécifique à la firme locale. Les anticipations de gains d'information sur ces risques sont différentes. L'auteur anticipe des gains d'information pour le risque pays d'ici quelques années sur la base des résultats obtenus par les premiers programmes de développement. A partir de simulations, il analyse les avantages de plusieurs stratégies, l'importance des gains d'information attendus et l'intérêt des politiques destinées à réduire les risques en vue de favoriser les investissements directs dans ces pays.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02844103 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02844103 , version 1
  • PRODINRA : 154810

Citer

A. Richard. Strategies of multinational companies for economies in transition : a decision model. Congrès : EMOT. European Management and Organization in Transition, Oct 1993, Strasbourg, France. 12 p. ⟨hal-02844103⟩

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