L'évolution de la structure du marché de gros des vins de table et de pays à la production en France : analyse des prix des contrats d'achat et segmentation des marchés (campagne 1987-88 à 1993-94) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Preprints, Working Papers, ... (Working Paper) Year : 1995

The changing structure of wholesale table wine markets in France : an analysis of purchase price agreements and market segmentation (from 1987-88 to 1993-94)

L'évolution de la structure du marché de gros des vins de table et de pays à la production en France : analyse des prix des contrats d'achat et segmentation des marchés (campagne 1987-88 à 1993-94)

Abstract

Cette recherche concerne l'analyse des déterminants du prix des vins de table intra-campagne, à partir des variables caractéristiques du fonctionnement du marché pendant la campagne viticole et disponibles dans les documents contractuels visés par l'Office (prix datés, caractéristiques qualitatives et quantitatives des lots de produits, nature des opérateurs, caractéristiques technique et financière de la transaction). Elle a été conduite par la méthode de la régression multiple pas à pas sur variable qualitative. Cette étude comporte également une approche de la segmentation des marchés et de leur évolution. A partir de l'équation polynomiale du prix, la recombinaison des termes permet d'identifier les formules constitutives des principaux segments de marchés à prix estimés homogènes. A ces formules types ont été attribuées les transactions réelles, permettant ainsi, à la fois de faire la comparaison prix réel-prix estimé, segment par segment, et de décrire les caractéristiques technico-économiques de chaque segment de marché par rang de prix décroissants. Cette analyse réalisée dans un premier temps pour chaque campagne considérée isolément (1987-88 à 1992-93) a ensuite été conduite en statique comparative. L'intérêt de ce travail apparaît à deux niveaux : Au plan de l'analyse concrète du marché des vins de table et de pays, il permet de préciser les facteurs structurants de la différenciation des prix, ainsi que les principales segmentations de la production. Il fait aussi apparaître que la nature, l'ampleur et l'évolution de la différenciation des prix et de la segmentation des marchés sont assez nettement différentes entre les trois marchés de couleur. Au plan de l'analyse économique, cette recherche devrait constituer la phase empirique de travaux plus théoriques, visant à mobiliser les complémentarités entre les apports de l'école de la régulation et ceux de l'école des conventions, qui ont en commun de contester la prétention de la théorie standard à confier au seul marché l'explication du fonctionnement économique.
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Dates and versions

hal-02849361 , version 1 (07-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02849361 , version 1
  • PRODINRA : 153422

Cite

P. Aigrain, D. Boulet, J.P. Laporte, M. Sevillia. L'évolution de la structure du marché de gros des vins de table et de pays à la production en France : analyse des prix des contrats d'achat et segmentation des marchés (campagne 1987-88 à 1993-94). 1995. ⟨hal-02849361⟩

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