Innovations techniques et organisationnelles dans la commercialisation des produits alimentaires frais - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Books Year : 1993

[Technical and organisational innovation in the fresh food marketing sector]

Innovations techniques et organisationnelles dans la commercialisation des produits alimentaires frais

Abstract

Les produits alimentaires périssables soumis à la double contrainte du respect de la chaîne du froid positif et d'une durée de vie courte, représentent près des deux tiers de la consommation et de la distribution alimentaire. Les changements techniques et organisationnels intervenus dans la distribution alimentaire au cours des trois dernières décennies ont eu des conséquences sur la gestion des flux de produits et sur les stratégies et comportements des firmes agro-alimentaires qui sont abordées ici en trois chapitres. Le premier aborde l'examen du positionnement actuel de l'industrie alimentaire, partagée entre une gestion de flux poussés à partir de la production, et de flux tirés à partir de la demande. Le rôle de l'organisation logistique y est souligné comme élément déterminant de la compétitivité des entreprises et comme facteur structurant de la stratégie des sociétés de distribution alimentaire. Le deuxième situe la place spécifique des produits frais dans la distribution alimentaire moderne, notamment dans le cas des hypermarchés et des supermarchés. Il y est démontré le rôle déterminant de la gestion du rayon sur les évolutions et l'organisation des flux logistiques et d'approvisionnement en amont du point de vente. Le troisième chapitre traite, en conclusion, des formes que prennent les rapports entre distributeurs et industriels, notamment au travers de l'organisation des processus de négociation et de l'élaboration des cahiers des charges de référencement qui en sont le résultat. Le cas du groupe Bourgoin est décrit plus en détail à titre d'exemple.

Keywords

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Dates and versions

hal-02851936 , version 1 (07-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02851936 , version 1
  • PRODINRA : 154663

Cite

R.H. Green, Bernard Lassaut, S. Romagnoli. Innovations techniques et organisationnelles dans la commercialisation des produits alimentaires frais. INRA-ESR, 85 p., 1993, 2-7380-0544-6. ⟨hal-02851936⟩

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