Les fruits et legumes du Chili : quelles strategies d'expansion ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Books Year : 1989

Fresh fruits and vegetable in Chile : which is the strategy for booming ?

Les fruits et legumes du Chili : quelles strategies d'expansion ?

Abstract

Le Chili est devenu en quelques annees le premier exportateur de l'hemisphere Sud de fruits et legumes frais (900.000 tonnes exportees pour une valeur FOB de 600 millions de dollars US en 1987/88). Leader inconteste pour le raisin de table et les fruits a noyau (quatre-vingt dix pour cent des exportations de l'hemisphere Sud), il devance largement ses concurrents pour la pomme, progresse rapidement pour la poire et ambitionne d'exporter a moyen terme autant de kiwis que la Nouvelle-Zelande. Le Chili se distingue egalement par des indicateurs de croissance exceptionnels (doublement des surfaces de vergers et quadruplement des exportations en moins de dix ans), par une gamme de produits tres etendue, par une clientele tres diversifiee (Etats-Unis, Moyen-Orient, Europe...) et par une organisation commerciale efficace a l'exportation. Une description complete de la filiere de fruits et legumes chiliens et des fiches de synthese par produit permettent de faire le point sur l'evolution du marche de chacun des douze fruits et legumes etudies : raisin, pomme, poire, prune, peche, nectarine, kiwi, framboise, melon, asperge, oignon, ail.
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Dates and versions

hal-02853214 , version 1 (07-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02853214 , version 1
  • PRODINRA : 98012

Cite

J.M. Codron, . Dpa. Direction Des Produits Agro-Alimentaires. Les fruits et legumes du Chili : quelles strategies d'expansion ?. CFCE, 277 p., 1989, 2-279-52936-7. ⟨hal-02853214⟩

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