Rapport d'exécution intermédiaire du projet "Agroécologie de systèmes multi-espèces pour le développement d'une agriculture durable en milieu tropical" - AGROECOTROP
Résumé
Le projet AGROECOTROP concerne directement l’agriculture des Antilles françaises, mais les recherches proposées répondent à des questions qui se posent à l’ensemble des régions tropicales humides. En effet, face aux défis du XXIème siècle en matière de sécurité alimentaire de réduction des coûts de production et de protection de l’environnement, la recherche d’alternatives aux systèmes de cultures conventionnels est un impératif.
L’innovation principale du projet repose sur l’étude des possibilités offertes par la substitution d’intrants chimiques potentiellement polluants par l’association d’espèces végétales et animales pour la levée de certaines contraintes conditionnant le maintien de la fertilité des sols, le recyclage des éléments, le contrôle des parasites et la productivité.
Or les connaissances scientifiques et techniques dans ce domaine sont fragmentaires et insuffisantes dans les zones tropicales. Le projet consiste donc à dimensionner et à réaliser plusieurs pilotes pour rechercher les solutions les plus adaptées à nos conditions agropédoclimatiques, acquérir des connaissances et construire des références liées à nos particularités, et ensuite les communiquer aux partenaires agricoles.
Le dossier concerne la première tranche 2008-2010 du volet INRA du projet AGROECOTROP. Il vient en complémentarité des dossiers concernant les volets CIRAD et de l’UAG. La synergie des compétences proposée apporte une forte valeur ajoutée au projet et permet une approche pluridisciplinaire. Les équipes (INRA-CIRAD-UAG) qui travailleront à la réussite de ce projet sont titulaires d’une expertise reconnue dans le domaine de la socioéconomie,de l’agronomie, de l’élevage et de la protection des plantes.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...