Analyse des représentations sociales des enseignants.es du « produire autrement » vis-à-vis des directives ministérielles
Abstract
Le projet agro-écologique (loi n° 2014-1170), mobilisant les acquis de l’éducation au développement durable, engage l’enseignement agricole français sur la voie de transitions écologiques, pédagogiques et éducatives (« enseigner à produire autrement »). Face à ces directives, les enseignants.es se heurtent à diverses difficultés, notamment dans la définition des concepts à mobiliser qui impliquent des savoirs de références pluriels, incertains et parfois controversés. Par une série d’évocations libres et hiérarchisées, cette recherche conduite auprès de 340 enseignants.es vise à rendre compte de leurs représentations du « produire autrement ». En mobilisant la théorie des représentations sociales, les résultats montrent que celles-ci sont initialement étroites et techniques, avec des éléments partagés et d’autres susceptibles de variations. Cependant, elles évoluent et s’enrichissent par des échanges entre pairs, pour donner au final une place forte à l’éducation. Il devient urgent de sensibiliser les enseignants.es à la réflexion sur les fondements de ces changements programmés en intégrant une analyse sociale et épistémologique des savoirs en jeu.
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