Enjeux autour de l’approvisionnement local en restauration scolaire en vue de la construction d’un système alimentaire territorialisé. Le cas de Lizin Santral en Nord Grande-Terre, Guadeloupe
Résumé
La présente étude se propose de soulever les enjeux autour de l’approvisionnement d’un atelier de transformation agroalimentaire (projet Lizin Santral (LS) sur le territoire Nord Grande-Terre en Guadeloupe) et d’évaluer sa participation à l’émergence d’un système alimentaire territorialisé. La méthodologie adoptée s’est construite autour de l’analyse de la littérature scientifique ayant trait aux concepts de reterritorialisation de l’alimentation. La collecte des données a été réalisée à travers l’observation non participante et la réalisation d’entretiens semi directifs auprès de différents types d’acteurs gravitant autour du projet : acteurs porteurs de projets, acteurs de la filière agricole et agroalimentaire et acteurs institutionnels. Les principaux résultats qui ressortent de cette étude concernent les éléments qui peuvent impacter la pérennité du projet. Premièrement, le projet LS, qui est élaboré à travers une démarche de co-construction, laisse entrevoir une difficulté de collaboration entre les acteurs qui s’explique en partie par des attentes et visions différentes du projet. Deuxièmement, les acteurs agricoles, malgré leur intérêt et motivation pour approvisionner l’usine, expriment leur inquiétude face aux exigences des cahiers des charges qui représentent des contraintes
diverses (techniques, organisationnelles, économiques, qualitatives). Finalement, le projet LS, par son caractère systémique, peut être un projet moteur pour l’émergence d’un système alimentaire territorialisé en Guadeloupe, bien que plusieurs obstacles non négligeables doivent être soulevés comme la faible intégration des petits producteurs et le risque de devoir s’approvisionner en produits importés. Il s’agit donc d’engager la voie vers une meilleure coordination des activités, d’échanger avec les autres initiatives du territoire et de saisir les problématiques de l’ensemble des acteurs parties prenantes du projet.
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