Les objectifs et les enjeux de la plateforme CA-SYS, qui expérimente les systèmes agricoles agroécologiques à différentes échelles sur le territoire du Domaine d’Epoisses
Résumé
CA-SYS, réduction des phytos… Philippe Mauguin sur le terrain à Bretenière
Profitant de sa venue à Dijon pour la signature de la convention de site Inra-UBFC-uB-AgroSup Dijon, Philipe Mauguin s’est rendu jeudi 2 mai sur le site de l’unité expérimentale Inra d’Epoisses, à Bretenière.
Le PDG de l’Inra a d’abord assisté à plusieurs présentations en salle de chercheurs de l’UMR Agroécologie. Nicolas Munier-Jolain est revenu sur les enseignements du réseau DEPHY (filière Grandes cultures) concernant la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et la sortie du glyphosate. De son côté, Stéphane Cordeau a présenté les objectifs et les enjeux de la plateforme CA-SYS, qui expérimente les systèmes agricoles agroécologiques à différentes échelles sur le territoire du Domaine d’Epoisses.
Sur le terrain, Philippe Mauguin a constaté par lui-même les efforts mis en œuvre dans ces domaines, notamment à travers les expérimentations de désherbage mécanique des adventices en vue de réduire l’usage des herbicides ou encore via l’utilisation d’outils d’agriculture de précision.
Le PDG est enfin allé voir les arbres et arbustes qui ont été plantés cet hiver en vue de constituer des haies entre les parcelles. Le Domaine compte sur ces futures barrières végétales pour favoriser la biodiversité et les régulations biologiques. Dans le cadre de sa transformation en test grandeur nature de systèmes agroécologiques, Epoisses comptera ainsi plus de 3 500 mètres linéaires de haies !