Les problèmes de coordination des transactions multiples : le cas d’approvisionnement des produits locaux aux clients professionnels par les plateformes - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Les problèmes de coordination des transactions multiples : le cas d’approvisionnement des produits locaux aux clients professionnels par les plateformes

Résumé

Depuis les années 2000, la consommation et les démarches en circuits courts semultiplient en France. Les nouveaux clients professionnels augmentent la demande desproduits locaux en circuits courts tels que les GMS et la restauration collective soutenu par lespouvoirs politiques qui s’emparent de ces démarches. Une telle demande nécessite lesdispositifs opérationnels qui permettent d’assurer ces approvisionnements. L’objectif de cetarticle est de proposer un cadre d’analyse centré sur les défis organisationnels en rapport avecles nouveaux enjeux d’approvisionnement des clients professionnels en produits locaux. Lecadre d’analyse d’une transaction particulière bilatérale, proposé par l’économie de coûts detransaction, est élargi avec le cadre pour un système des transactions multilatérales pourétudier les transactions entre la plateforme et les agriculteurs. Pour ce faire, nous étudions lesparticularités de l’offre et la demande des produits locaux. Nous mettons en évidencel’importance des caractéristiques des transactions issus ces particularités de l’offre et lademande. Nous étudions ensuite les différents problèmes de coordination qui nécessitent unegouvernance des transactions multiples et simultanés entre les plateformes et les agriculteurs.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03251915 , version 1 (07-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03251915 , version 1

Citer

Simon Bavec, Melise Dantas Machado Bouroullec, Emmanuel Raynaud. Les problèmes de coordination des transactions multiples : le cas d’approvisionnement des produits locaux aux clients professionnels par les plateformes. 12ème Journée de Recherche en Sciences Sociales, Dec 2018, Nantes, France. ⟨hal-03251915⟩
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