MT180 : un doctorant du Centre décroche le prix régional public. Diversité et déterminisme génétique de l’aptitude à la culture associée du pois protéagineux, Pisum sativum avec le blé, Triticum aestivum
Résumé
Ma thèse en 180 secondes" (finale régionale), Montbéliard, France, 12 mars 2019
A qui ne connaîtrait pas le principe de l’exercice, « Ma thèse en 180 secondes » consiste à expliquer le sujet de sa thèse en termes accessibles à un public profane. Clarté, concision et -si possible- humour sont indispensables pour faire la différence. Thibault, qui est rattaché au département scientifique « Biologie et amélioration des plantes (BAP) de l’Inra, explique les enjeux de son travail intitulé « Diversité et déterminisme génétique de l'aptitude à la culture associée du pois protéagineux, Pisum sativum avec le blé, Triticum aestivum ».
Pour cet étudiant inscrit à l’UBFC qui étudie la génétique du petit pois, l’objectif de recherche est de trouver, pour une variété de blé donnée, le partenaire pois idéal qui favorise sa croissance. Quoi de mieux, dès lors, que de filer la métaphore matrimoniale et de prendre l’exemple de l’émission « L’Amour est dans le pré » pour parler au plus grand nombre des associations bénéfiques entre céréales et légumineuses ?
« Je trouve que la vulgarisation scientifique est quelque chose de passionnant et d’extrêmement valorisant ! Quoi de plus beau que de pouvoir expliquer ses travaux de recherches à des néophytes et s'apercevoir en plus que ça les intéresse », explique Thibault Guégan.
Le « thésard » est ressorti de sa présentation « éreinté mais content ». Compte tenu de la très bonne qualité des prestations des autres concurrents, il se dit « surpris et flatté » d’avoir été récompensé du prix du public.
Rendez-vous à Paris du 4 au 6 avril 2019 pour la demi-finale nationale ! Là-bas, Thibault espère faire la différence en s’appuyant sur son bagout, ses petites blagues, et son clin d’œil à l’émission de Karine Le Marchand.